Expose-moi une histoire

Patrice Fileppi – photographe

Préambule

« Expose-moi une histoire » est un atelier de créations photographiques destiné à révéler et traduire la créativité des participants par le biais de mises en scène.

Une mise en scène est le résultat d’une composition photographique pouvant avoir pour origine diverses sources tels

une œuvre littéraire ou musicale, un roman, un conte voire un événement contemporain.

Egalement, son origine peut être issue de notre propre imagination ; une brève image extraite de la vision d’un film, le geste d’un personnage voyageant dans un tram ou toute autre scène qui, on ne sait pour quelle(e) raison(s) feront jaillir une idée de composition photographique.

Celle-ci peut être unique ou être sous forme de collection composée de plusieurs images

Que mettre en scène

Une grande partie de la difficulté est de trouver une idée narrative.

On peut toujours discuter et tergiverser sur l’esthétique d’une image voire dans certains cas sur sa qualité technique mais jamais sur l’émotion indispensable qu’elle doit susciter auprès de tout observateur.

Il est important de savoir que nous réagissons de façons différentes aux émotions, ainsi les observateurs vont probablement percevoir vos images avec des regards différents ; peu importe, l’essentiel étant l’émotion.

Etre metteur en scène

Un film quel qu’il soit dispose en général de 120 minutes pour nous plonger dans son récit. De plus, lorsque nous sommes dans une salle de cinéma, nous sommes totalement complices. Grâce à la dimension de la projection, nous « entrons » virtuellement dans l’histoire et surtout … nous avons le son !

Il n’est aucunement question de faire une comparaison entre la ou les mises en scène d’un film et celle d’une image photographique cependant nous devons arriver à combler ce qui pourrait être considéré comme des handicaps, c’est un défi.

  Syndrome de la page blanche

Le niveau de créativité de chacun de nous est différent et la plupart du temps les idées font défaut, principalement lorsque l’on recherche un sujet. Comme relaté plus haut, un simple et bref extrait d’une image de film par exemple, peut faire jaillir une idée de composition photographique, laquelle n’aura aucun lien ou rapport avec l’histoire du film.

C’est simplement le début du fil de laine sur lequel vous allez tirer pour développer votre idée.

 La bonne idée

Lorsqu’une idée surgit enfin nous avons tendance à penser qu’elle est géniale mais il faut réaliser que d’autres ont probablement eu une idée semblable à la vôtre, or il est capital que la vôtre soit originale au sens littéral du terme.

Le moyen le plus efficace est d’effectuer de patientes recherches sur internet afin d’être quasi certain que votre projet est à 99% unique.

Si tel n’est pas le cas, il faudra recherchez une autre idée.

 S’inspirer n’est pas copier

« Inventer » une œuvre concrète n’est pas possible sauf si l’intelligence artificielle s’en mêle. Il est effectivement possible de demander de créer une image en incluant une grenouille, un camion de pompier, un xylophone et un aspirateur par exemple pour obtenir une composition picturale qui pourrait être qualifiée d’œuvre.

C’est très probablement ce qui va prochainement arriver et qui va se vendre très cher sur le marché de l’art et via les NFT.

Choisir la voie que nous empruntons reste notre karma.

Dans le monde du film on distingue 2 catégories : l’adaptation qui est le reflet d’un roman et qui tient compte des diverses contraintes cinématographiques et l’inspiration, laquelle ne représente pas avec exactitude l’œuvre littéraire ou dont l’histoire a subi l’influence du metteur en scène par exemple.

Si l’on fait référence aux peintres de toutes époques, pléthore ont réalisés des œuvres interprétant le Paradis terrestre ou les 7 péchés capitaux avec, bien entendu leur approche personnelle.

J’aimerais évoquer la célèbre image de Man Ray, La Femme au violon représentant Kiki de Montparnasse assise nue de dos sur laquelle on aperçoit les ouïes d’un violon. Man Ray s’était inspiré d’une œuvre d’un peintre français, Ingres « Les Femmes aux bains » réalisée quelques 80 ans avant.

De même, je me suis inspiré de Man Ray pour réaliser l’image « Le Violoncelle »

  

Informations & conditions

L’Atelier noir et blanc

Pour des raisons pratiques, le lieu ainsi que les éléments de mise en scène sont choisis par le formateur.

Le nombre de participants est de 5 personnes au maximum

Cinq périodes de 6 heures chacune sont agendées sur 3 week-end (3 samedis et deux dimanches)

Horaire : de 9 heures à 16h30

Lieu de base : Studio à Vessy / Genève

Tarif : CHF. 1800.- par participant

       Dans ce montant est inclus un forfait de CHF. 1000.- pour des frais liés aux Modèles, maquillage, coiffure, accessoires.

       Le reliquat éventuel sera redistribué équitablement entre les participants. Le but étant l’apprentissage de la gestion des coûts.

Ce qui est inclus

’utilisation du Studio et des équipements

La location du site de prises de vue

Les boissons non alcoolisées et repas de midi

La documentation papier et PDF

Un tirage Fine Art 40×60 (A2) noir et blanc par participant

Les prérequis

 Avoir une certaine créativité narrative.

Possibilité de choisir un travail de groupe

Si possible, disposer un ordinateur portable Apple de préférence (je n’ai aucune connaissance PC)

Avoir la maîtrise des logiciels classiques (Lightroom, Photoshop etc.)

Le calendrier

Les dates restent à programmer

Le programme samedi 1

9h00                      Accueil des participants

9h30                      Présentation du formateur

                               Présentation de chaque participant et de ses motivations

10h00                    Déroulement de l’Atelier

                                           Pause

11h00                    Présentation de mises en scène personnelles

12h00                                Repas

13h30                    Base juridiques, le contrat

                               Le budget

                               La feuille de route (document papier)

                               Le rapport avec les Modèles – tarifs – transport

                               Le rapport avec la maquilleuse et coiffeuse – tarifs

                                           Pause

15h00                    La mise en scène à réaliser (présentation du lieu)

                               Choix créatif individuel

16h30                               Fin

Le programme samedi 2

9h00                      Accueil des participants

9h15                      Présentation du choix de mise en scène de chaque participant

                              (la recherche web ayant été faite durant la semaine écoulée)

                                          Pause

12h00                    Repas

13h30                    Liste des « courses »

                               Les vêtements – bijoux – etc.

                               Les accessoires de mise en scène respective

                                           Pause

15h00                    Réalisation de la maquette

16h30                               Fin     

 

Le programme dimanche 1 

9h00                      Accueil des participants

9h15                      Le studio – choix et mise en place des sources

                               Composition d’une mise en scène de démonstration

                               Prises de vue

12h00                        Repas

13h30             Commentaires sur les séances de prises de vue

14h30             Le casting (Modèles personnels ou engagés)

                               Entretien avec Modèles

19h30                        Fin

Le programme samedi 3       

8h00                      Accueil des participants

8h15                      Départ vers le lieu de prises de vue en véhicule privé env. 120kms

10h00                    Préparation mise en scène participant 1 maquillage – Prises de vue

11h30                    Préparation mise en scène participant 2 maquillage  – Prises de vue

                                          Repas sur le pouce

13h00                    Préparation mise en scène participant 3 maquillage – Prises de vue

14h30                    Préparation mise en scène participant 4 maquillage – Prises de vue

16h00                    Préparation mise en scène participant 5 maquillage-  Prises de vue

17h30                                           Fin

Le programme dimanche 2

9h00                      Accueil des participants

9h15                      Sélection et choix de l’image finale

                               Discussions

                               Post traitement

12h00                                           Repas

13h30                    Tirages des images

                               Commentaires des participants sur les travaux

15h30                    Remise des certifications de participation

                               Discussion à bâtons rompus

                               Apéritif de départ

16h30                                           Fin

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