Expose-moi une histoire
Patrice Fileppi – photographe
Préambule
« Expose-moi une histoire » est un atelier de créations photographiques destiné à révéler et traduire la créativité des participants par le biais de mises en scène.
Une mise en scène est le résultat d’une composition photographique pouvant avoir pour origine diverses sources tels
une œuvre littéraire ou musicale, un roman, un conte voire un événement contemporain.
Egalement, son origine peut être issue de notre propre imagination ; une brève image extraite de la vision d’un film, le geste d’un personnage voyageant dans un tram ou toute autre scène qui, on ne sait pour quelle(e) raison(s) feront jaillir une idée de composition photographique.
Celle-ci peut être unique ou être sous forme de collection composée de plusieurs images
Que mettre en scène
Une grande partie de la difficulté est de trouver une idée narrative.
On peut toujours discuter et tergiverser sur l’esthétique d’une image voire dans certains cas sur sa qualité technique mais jamais sur l’émotion indispensable qu’elle doit susciter auprès de tout observateur.
Il est important de savoir que nous réagissons de façons différentes aux émotions, ainsi les observateurs vont probablement percevoir vos images avec des regards différents ; peu importe, l’essentiel étant l’émotion.
Etre metteur en scène
Un film quel qu’il soit dispose en général de 120 minutes pour nous plonger dans son récit. De plus, lorsque nous sommes dans une salle de cinéma, nous sommes totalement complices. Grâce à la dimension de la projection, nous « entrons » virtuellement dans l’histoire et surtout … nous avons le son !
Il n’est aucunement question de faire une comparaison entre la ou les mises en scène d’un film et celle d’une image photographique cependant nous devons arriver à combler ce qui pourrait être considéré comme des handicaps, c’est un défi.
Syndrome de la page blanche
Le niveau de créativité de chacun de nous est différent et la plupart du temps les idées font défaut, principalement lorsque l’on recherche un sujet. Comme relaté plus haut, un simple et bref extrait d’une image de film par exemple, peut faire jaillir une idée de composition photographique, laquelle n’aura aucun lien ou rapport avec l’histoire du film.
C’est simplement le début du fil de laine sur lequel vous allez tirer pour développer votre idée.
La bonne idée
Lorsqu’une idée surgit enfin nous avons tendance à penser qu’elle est géniale mais il faut réaliser que d’autres ont probablement eu une idée semblable à la vôtre, or il est capital que la vôtre soit originale au sens littéral du terme.
Le moyen le plus efficace est d’effectuer de patientes recherches sur internet afin d’être quasi certain que votre projet est à 99% unique.
Si tel n’est pas le cas, il faudra recherchez une autre idée.
S’inspirer n’est pas copier
« Inventer » une œuvre concrète n’est pas possible sauf si l’intelligence artificielle s’en mêle. Il est effectivement possible de demander de créer une image en incluant une grenouille, un camion de pompier, un xylophone et un aspirateur par exemple pour obtenir une composition picturale qui pourrait être qualifiée d’œuvre.
C’est très probablement ce qui va prochainement arriver et qui va se vendre très cher sur le marché de l’art et via les NFT.
Choisir la voie que nous empruntons reste notre karma.
Dans le monde du film on distingue 2 catégories : l’adaptation qui est le reflet d’un roman et qui tient compte des diverses contraintes cinématographiques et l’inspiration, laquelle ne représente pas avec exactitude l’œuvre littéraire ou dont l’histoire a subi l’influence du metteur en scène par exemple.
Si l’on fait référence aux peintres de toutes époques, pléthore ont réalisés des œuvres interprétant le Paradis terrestre ou les 7 péchés capitaux avec, bien entendu leur approche personnelle.
J’aimerais évoquer la célèbre image de Man Ray, La Femme au violon représentant Kiki de Montparnasse assise nue de dos sur laquelle on aperçoit les ouïes d’un violon. Man Ray s’était inspiré d’une œuvre d’un peintre français, Ingres « Les Femmes aux bains » réalisée quelques 80 ans avant.
De même, je me suis inspiré de Man Ray pour réaliser l’image « Le Violoncelle »
Informations & conditions
L’Atelier noir et blanc
Pour des raisons pratiques, le lieu ainsi que les éléments de mise en scène sont choisis par le formateur.
Le nombre de participants est de 5 personnes au maximum
Cinq périodes de 6 heures chacune sont agendées sur 3 week-end (3 samedis et deux dimanches)
Horaire : de 9 heures à 16h30
Lieu de base : Studio à Vessy / Genève
Tarif : CHF. 1800.- par participant
Dans ce montant est inclus un forfait de CHF. 1000.- pour des frais liés aux Modèles, maquillage, coiffure, accessoires.
Le reliquat éventuel sera redistribué équitablement entre les participants. Le but étant l’apprentissage de la gestion des coûts.
Ce qui est inclus
’utilisation du Studio et des équipements
La location du site de prises de vue
Les boissons non alcoolisées et repas de midi
La documentation papier et PDF
Un tirage Fine Art 40×60 (A2) noir et blanc par participant
Les prérequis
Avoir une certaine créativité narrative.
Possibilité de choisir un travail de groupe
Si possible, disposer un ordinateur portable Apple de préférence (je n’ai aucune connaissance PC)
Avoir la maîtrise des logiciels classiques (Lightroom, Photoshop etc.)
Le calendrier
Les dates restent à programmer
Le programme samedi 1
9h00 Accueil des participants
9h30 Présentation du formateur
Présentation de chaque participant et de ses motivations
10h00 Déroulement de l’Atelier
Pause
11h00 Présentation de mises en scène personnelles
12h00 Repas
13h30 Base juridiques, le contrat
Le budget
La feuille de route (document papier)
Le rapport avec les Modèles – tarifs – transport
Le rapport avec la maquilleuse et coiffeuse – tarifs
Pause
15h00 La mise en scène à réaliser (présentation du lieu)
Choix créatif individuel
16h30 Fin
Le programme samedi 2
9h00 Accueil des participants
9h15 Présentation du choix de mise en scène de chaque participant
(la recherche web ayant été faite durant la semaine écoulée)
Pause
12h00 Repas
13h30 Liste des « courses »
Les vêtements – bijoux – etc.
Les accessoires de mise en scène respective
Pause
15h00 Réalisation de la maquette
16h30 Fin
Le programme dimanche 1
9h00 Accueil des participants
9h15 Le studio – choix et mise en place des sources
Composition d’une mise en scène de démonstration
Prises de vue
12h00 Repas
13h30 Commentaires sur les séances de prises de vue
14h30 Le casting (Modèles personnels ou engagés)
Entretien avec Modèles
19h30 Fin
Le programme samedi 3
8h00 Accueil des participants
8h15 Départ vers le lieu de prises de vue en véhicule privé env. 120kms
10h00 Préparation mise en scène participant 1 maquillage – Prises de vue
11h30 Préparation mise en scène participant 2 maquillage – Prises de vue
Repas sur le pouce
13h00 Préparation mise en scène participant 3 maquillage – Prises de vue
14h30 Préparation mise en scène participant 4 maquillage – Prises de vue
16h00 Préparation mise en scène participant 5 maquillage- Prises de vue
17h30 Fin
Le programme dimanche 2
9h00 Accueil des participants
9h15 Sélection et choix de l’image finale
Discussions
Post traitement
12h00 Repas
13h30 Tirages des images
Commentaires des participants sur les travaux
15h30 Remise des certifications de participation
Discussion à bâtons rompus
Apéritif de départ
16h30 Fin