Dossier de Presse exposition Artmoniac
Après le succès remporté par « Viens voir les comédiens » hommage à Charles Aznavour, l’artiste photographe Patrice Fileppi présente sa nouvelle collection Artmoniac.
Artmoniac rassemble 15 images qui sont le lien que fait l’artiste entre la Femme avec un F majuscule et les instruments de musique d’un orchestre symphonique.
Cette collection a été présentée de façon éphémère lors de la représentation « Destination Tango » de L’Orchestre de Chambre de Genève au Bâtiment des Forces Motrices.
LOCG a par ailleurs contribué à la réalisation de quelques images tant du point de vue instrumental que pratique.
La réalisation de cette collection a nécessité plus de 18 mois de travail avec parfois des figurants pas toujours volontaires tel le naja dans la mise en scène de la clarinette.
Artmoniac sera présentée à la Galerie « Images de Marque » du 14 au 30 novembre 2019.
Vernissage: jeudi 14 novembre dès 18 heures.
Adresse: Grand Rue 12 – 1204 Genève
Web: gluqq.ch
Mail: patrice.fileppi@gluqq.ch
Biographie
Né en Suisse à Genève, la carrière de Patrice Fileppi est marquée durant plus de 25 ans par la direction d’entreprises, principalement dans le domaine électronique. Parallèlement, il se passionne pour le monde de la photo et consacre une grande partie de son temps libre à sillonner les routes afin de restituer, en images, des émotions, des visages ou des lieux. Peu à peu, sa passion prend le dessus et Patrice Fileppi décide de se consacrer pleinement à la photo.
Il crée son propre studio en 2009, le nommant Gluqq, qui phonétiquement, signifie « chance » en allemand. Autodidacte, Patrice Fileppi inscrit son travail dans le cadre d’une démarche consistant à « raconter des histoires ».
A travers son objectif, il est stimulé par une envie de narrer et « d’écrire » ses images : « S’il fallait décrire mon style photographique, je dirais qu’il consiste à réaliser des mises en scène, avec un ou plusieurs personnages, dans des décors naturels ou créés.
Le message est à la fois d’incarner et de susciter un récit », commente-t-il. Indépendant, libre de toute influence, Patrice Fileppi se plait cependant, lors de rencontres dédiées à l’univers de la photo, de côtoyer les grands noms de la photographie : Tadeusz Rolke, Bart Ramakers, Chauvignat, Bouvet et d’autres croisés au Studio Harcourt, sont autant d’occasions d’échanger avec ces grands artistes, qu’il admire. Ou encore Paolo Roversi, à qui il demandait « qu’est-ce qu’un grand photographe ? », et qui lui répondit « C’est quelqu’un qui a un peu de talent et beaucoup de chance !»
Patrice Fileppi a exposé à plusieurs reprises à Genève, Gstaad, Arles, Varsovie, Maussane, Mouriès et a été distingué par un Prix en 2013. Tout en effectuant différents travaux pour ses clients, il consacre une grande partie de son temps à l’écriture d’images destinées à des mises en scène narratives.